Street art et graffiti Quai du Verdanson à Montpellier

Street art et graffiti Quai du Verdanson à Montpellier

Etant graphiste et web designer à Montpellier, il était naturel que je m'intéresse à ce lieu incontournable de l'expression artistique locale.

Le Verdanson est le nom du ruisseau, affluent du fleuve du Lez, qui s'étire sur une longueur de 4 kilomètre à Montpellier. Une partie de son cours urbain a été bétonnée pour former un long canal, balafrant la ville sur plusieurs kilomètres.

La plupart des montpelliérains ont déjà longé, en voiture, le quai du Verdanson à Montpellier. Situé à quelques pas du centre historique (derrière le Corum), ce lieu vieillot, humide et en contrebas, n'incite pas vraiment l'automobiliste à s'arrêter pour une promenade.

Une sorte de 'serpent' inquiétant qui zigzage sous les ponts. 
La ville aurait pu rester défigurée par cette verrue de béton, mais c'était sans compter sur la créativité des premiers street artistes...
De la route on aperçoit à peine le haut des peintures qui parsèment le canal.

Un des lieux les plus insolites de Montpellier, une sorte de musée du graffiti à ciel ouvert

Les plus curieux prennent le temps de garer leur voiture, de descendre à l'intérieur du serpent, et de découvrir à pieds les trésors que cachent ses entrailles.

Le seul accès aménagé se situe près de l'arrêt du tramway "Les Aubes", au niveau du pont "careffour Rimbaud". Voir sur Google map.

 

graffiti montpellier15

N'ayons pas peur des mots, toute visite culturelle ou artistique de Montpellier devrait passer par la découverte du street art du Verdanson.

 

Le street art du Verdanson complète parfaitement les oeuvres plus classiques du Musée Fabre.

Véritable musée vivant à ciel ouvert, les murs du canal sont entièrement recouverts de graffitis, tags et autres fresques extraordinaires. C'est un lieu de création perpétuelle, les nouvelles créations recouvrant régulièrement les plus anciennes. En revenant régulièrement vous découvrirez de nouvelles oeuvres. Contrairement aux lieux d'exposition artistique traditionnels, au Verdanson vous pouvez voir les artistes en plein travail.

 

La particularité du street art vient du côté éphémère des oeuvres, ce qui vous permet de revenir régulièrement au Verdanson à Montpellier pour y découvrir, chaque fois, de nouveaux graffitis.

 

Pour vous donner envie de découvrir ce lieu, nous vous proposons ci-dessous un parcours graffiti en photo. Il s'agit d'une sélection car il est impossible de photographier toutes les peintures "exposées". De nouvelles créations seront régulièrement rajoutées sur cette page. Nous vous encourageons vivement à vous rendre sur place (plan) pour mieux apprécier la qualité des oeuvres, dont certaines sont de véritables fresques. Une promenade originale qui plaira aussi aux plus jeunes.

 

Street Artistes ayant oeuvré au Verdanson (non exhaustif) : 

Loco, smole, Momies, Zest, Vania, Mara, Adec, Maye, Zeklo, Noon, Jiphey, Honk Jimi Nowas, Odm.tc, Esmo, Streat, CKT, Hazo...

Comme les graffitis sont sans cesse recouverts sur le quai du Verdanson à Montpellier, de nouvelles photos sont régulièrement ajoutées ci-dessous, alors suivez nous !

Voir aussi : 

 

Autres articles

Nous utilisons des cookies dans le seul but d'améliorer les performances d'affichage de ce site.
Le fait d'accepter leur utilisation, ci-contre, vous permettra donc de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur.