Street art et graffiti à Shoreditch - Londres

Street art et graffiti à Shoreditch - Londres

Shoreditch est un quartier qui se trouve dans l'Est de Londres (l'East End). Il y a encore peu de temps, cette zone de Londres était réservée à ceux qui n'avaient malheureusement pas d'autre choix que d'y vivre (les pauvres et les immigrants). Aucun touriste ou hipster ne s'aventurait dans cette banlieue sinistre et dangereuse. Pour preuve, le quartier de Whitechapel fut le terrain de jeu de Jack l'Éventreur (célèbre tueur en série de la fin du 19ème siècle), et se trouve dans ce périmètre.

Les choses ont bien changé depuis. La spéculation immobilière et la gentrification de la population locale ont permis la réhabilitation du quartier, car il se trouve vraiment à quelques pas du coeur historique de Londres. Pour autant l'East End n'a pas encore perdu son âme. Contrairement à Camden qui ressemble désormais à un parc d'attraction très touristique, ou à Notting Hill qui attire les bobos fortunés, l'East End reste le quartier des jeunes londoniens et des classes 'populaires'. De nombreuses entreprises ont d'ailleurs investi les lieux, pour bénéficier de loyers plus accessibles, en s'installant dans les anciens entrepôts et hangars industriels du quartier. (suite plus bas)

Mais les startups sont aussi venues chercher ce qui fait désormais la particularité (mondialement reconnue) du quartier de Shoreditch : une créativité hors norme et un dynamisme unique, ce qui n'est pas rien dans une ville qui bouge tout le temps. A chaque coin de rue on tombe sur des bistrots vintages fréquentés par la jeunesse londonienne (sur Brick Lane, étudiants, hipsters, artistes, geeks), des marchés d'artisanat à des prix très abordables pour Londres (Old Spitafields Market pour vêtements, objets déco...), des vendeurs à la sauvette, des galeries d'expositions artistiques, des communautés présentant leurs projets (écologie, solidaire, participatif, entraide, social...).

Bref, une ambiance de kermesse très populaire et très cosmopolite, car de nombreuses communautés issues de l'immigration occupent encore ces quartiers. L'aspect le plus visible de ce foisonnement culturel se matérialise par le street art et son expression la plus populaire, le graffiti. Ici on peut admirer le travail des meilleures street-artists internationaux et leurs plus belles fresques murales : Banksy, Eine, D*Face, Sweet Toof, Pure Evil , Swoon, Roa, Blek Le Rat, Vhils. Vous trouverez ci-dessous un aperçu non exhaustif (car les oeuvres changent tout le temps) de l'incroyable diversité artistique du quartier. (suite plus bas)

Pour compléter ce sujet sur le graffiti à Londres, les dernières photos de la galerie ci-dessus ont été prises dans tunnel de Leake street (situé sous la station de Métro Waterloo).

Au fil de mes déambulations dans ce musée à ciel ouvert, je suis tombé totalement par hasard sur le "Nomadic community garden" (photos ci-dessous). Une sorte de paradis végétal perdu au beau milieu du béton. Ici vit une communauté qui mène depuis quelques années un projet de jardins potagers urbains et participatifs. On y parle donc culture, dans tous les sens du terme, car ce jardin est aussi un lieu d'expression pour de nombreux street-artistes. On y boit aussi des bières ou du thé, on refait le monde affalés sur de vieux canapés ayant echappé de justesse à la déchetterie.

 

Autres articles

Nous utilisons des cookies dans le seul but d'améliorer les performances d'affichage de ce site.
Le fait d'accepter leur utilisation, ci-contre, vous permettra donc de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur.